Un S.E.L. de la Creuse

association loi 1901


Accueil

Comment ça marche

Charte

Règlement intérieur

Catalogue

Carte des adhérents

Contact
Un Système d'Echange Local (SEL) est un système d'échange alternatif, parallèle au système d'échange économique dominant. Les SEL prennent la forme de réseaux à but non lucratif, implantés localement, et qui permettent à leurs membres de procéder à des échanges de biens ou de services sans avoir recours à la monnaie conventionnelle.

Historique

Dans les années 80, Michael Linton, écossais, vit dans l'île de Vancouver, région touchée par la crise. Il est frappé de voir autant de gens doués réduits à l'inactivité du fait du manque d'argent. Il se met en tête alors de rationaliser un moyen séculaire d'échange utilisé localement : le troc. Il invente alors les L.E.T.S. : Local Exchange Trading System.

L'idée se propage et est reprise dans tout le Canada, en Australie, puis en Grande Bretagne et aux Pays Bas...

Le premier SEL de France a été créé en 1994, en Ariège. Aujourd'hui, il y en a plus de 500, de tailles plus ou moins importantes.

Concrètement, comment ça marche ?

Dans le troc traditionnel, celui qui reçoit donne quelque chose en échange directement à celui qui a donné. Dans le SEL, les échanges sont multilatéraux.

Ainsi Françoise prête sa tondeuse à Gaston, qui coupe les cheveux de Claude qui, elle, prépare le repas de Simone, etc...

La monnaie virtuelle, base de l'échange, permet de valoriser et d'enregistrer au sein du groupe ce « troc ». On retrouve donc le sens essentiel de l'échange.

Le SEL n'a pas pour vocation de se substituer au travail des artisans.
Il s'agit d'une activité non répétitive et ponctuelle, type « coup de main ».



Le site du CarrouSEL est un dérivé (fork) de Logisel
Version : 1.15 (26/05/2017)